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Génération de passionnés
Depuis les années 1980, l’association compte un grand nombre de membres! 3 génération s’y côtoient actuellement, des fondateurs aux jeunes arrivés. Depuis plusieurs années, l’association compte entre 300 et 400 membres dont une soixantaine d’actifs. Tous les corps de métiers s’y côtoient : artisans, techniciens automobiles, agents SNCF, ingénieurs… La diversité fait notre force!

La BB 63832
Afin d’assurer quelques saisons, en l’absence de notre 231.G.558 en travaux, Le Pacific Vapeur Club prend la décision en 2011, d’ajouter une locomotive BB 63500 à son parc. En vue de son bon état général, la N°63832, est confié à l’association. A l’origine, les locomotives diesel 63000 ont été conçues

Naissance du PVC
En Septembre 1982, année du 150è anniversaire des Chemins de Fer de France, une exposition est organisée à SOTTEVILLE avec présentation de la PACIFIC; quelques cheminots voyant sans vie cette merveille de la technique, un sondage est effectué auprès des visiteurs, qui sont prêts à participer financièrement pour aider à

Le sauvetage
La mise en vente par la SNCF en 1971 n’ayant pas abouti, un Chef de Traction, indigné de son état, la fit venir à SOTTEVILLE-LES-ROUEN en 1972 sans qu’aucune mesure officielle n’ait été prise. Repeinte en 1975 aux Ateliers de QUATRE-MARES, elle fut cédée à l’AMICALE DES CHEFS DE TRACTION

La carrière de la 231.G.558
Construite en 1922 à Nantes par la Société BATIGNOLLES CHATILLON, elle fait partie de l’importante série de 284 unités, 231—501 à 783, connues sous l’appellation de « PACIFIC ETAT », car elles ont été acquises par le réseau du même nom de 1914 à 1923, en vue d’améliorer la traction des
Fécamp 2007
Par Jean-Jacques Dujardin. Le premier train de la saison est toujours celui qui porte certaines craintes. L’interrogation est toujours la même : avons-nous révisé tout ce qui méritait de l’être ? C’était d’autant plus vrai cette année que les travaux de l’hiver avaient été importants. Une locomotive de 85 ans se soigne