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La BB 63832

Afin d’assurer quelques saisons, en l’absence de notre 231.G.558 en travaux, Le Pacific Vapeur Club prend la décision en 2011, d’ajouter une locomotive BB 63500 à son parc.

En vue de son bon état général, la N°63832, est confié à l’association.

A l’origine, les locomotives diesel 63000 ont été conçues pour remplacer les machines à vapeur de moyenne puissance. Elles ont été prévues pour assurer un service mixte voyageurs et marchandises ainsi que les manoeuvres dans les gares et les triages.

Les premières 63000 sont motorisées par un moteur 6 cylindres Sulzer qui développe 445 Kw (600 Ch.). Le manque de puissance de ce moteur impose à la SNCF d’utiliser un autre moteur français MGO de 12 cylindres, ce qui porte la puissance de la loco à 600 Kw (825 Ch.). Ce moteur est plus puissant, plus compact, plus léger et donne toute satisfaction sur l’autorail Renault ADP X4983 sur lequel il est monté.

La première locomotive ainsi équipée sort le 20 février 1956 sous la numérotation 040 DE 501. Elle donnera naissance à la grande famille des BB 63500.

580 machines sont livrées à la SNCF, la dernière le fut en 1971.

La BB 63832 du PVC fait partie de la commande lancée le 12 septembre 1961 sous le numéro 040 DE 832 et se trouve dans la tranche des 040 DE 831 à 850. Elle est mise en service le 9 décembre 1963 à Porte-les-Valences sous le matricule BB 63832 qui est la nouvelle appellation des 040 DE. En septembre 1969 elle rejoindra Nîmes puis, en novembre 87 elle sera mutée à Villeneuve. En avril 1997 elle ira à Lens avant de rejoindre Tours Saint-Pierre le 25 juin 2001. C’est à Tours Saint-Pierre qu’elle sera retirée du service le 1er janvier 2010 après 47 années d’activité et la bagatelle de 1 206 739 km parcourus. A sa mise en service en 1963, elle arbore les couleurs classiques en vigueur à la SNCF, c’est-à-dire vert foncé, bandes de visibilité jaunes, châssis et bogies noirs, traverses de tamponnement jaunes. Dans les années 1980, la BB 63832 reçoit la livrée orange et marron, dite « Arzens », du nom du grand styliste industriel de l’époque. Après discussion interne au sein du PVC, nous avons décidé de la rétablir dans sa livrée d’origine. Nos bénévoles se sont mis au travail et vous pouvez aujourd’hui voir le résultat : Notre diesel 63832, qui a fêté ses 50 ans en décembre 2013, est comme neuf.

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