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Naissance du PVC

En Septembre 1982, année du 150è anniversaire des Chemins de Fer de France, une exposition est organisée à SOTTEVILLE avec présentation de la PACIFIC; quelques cheminots voyant sans vie cette merveille de la technique, un sondage est effectué auprès des visiteurs, qui sont prêts à participer financièrement pour aider à sa remise en état.

 

Puis l’aventure commence, le « PACIFIC VAPEUR CLUB » est fondé en Janvier 1983, et la machine présentée à de nombreuses expositions, rencontrant partout un succès dépassant toute espérance. Les adhérents se regroupent, les fonds sont réunis.

Un arrêté en date du 8 Juin 1984 est pris par le Ministère de la Culture, classant parmi les monuments historiques la locomotive à vapeur « 231 G 558 » et son tender « 22.C.367 ».

 

L’Amicale des CTRA OUEST, propriétaire, autorise le « P.V.C. » à

entreprendre les travaux de remise en état. Cette opération technique commence en Octobre 1984 : 8000 heures de travail sont nécessaires pour réviser les organes, remplacer ou même refaire à neuf certaines pièces défectueuses et c’est une véritable révision générale qu’elle a subie.

 

 

Après le retimbrage de sa chaudière pour 10 ans par les soins de l’Apave Normande le 28 Novembre 1985 et l’agrément des services techniques de la SNCF le 30 Mai 1986, la PACIFIC est enfin remise à feu le 4 JUIN 1986.

 

Après trois marches d’essais concluants, elle assure avec grand succès son train inaugural le 29 JUIN 1986 entre SOTTEVILLE et PARIS SAINT-LAZARE.

 

 

 

 

La « 231 G 558 » connaît désormais une seconde carrière en tractant des trains spéciaux. La réussite dépendant de la participation du plus grand nombre, en adhérant au « P.V.C. » vous contribuez à l’entretien de la dernière « PACIFIC ETAT ».

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