GlossaireTechnique

Les purgeurs

Purgeurs :

les purgeurs sont des vannes placées dans le bas des cylindres. Leur rôle est essentiel car ils permettent d’évacuer l’eau résultant de la condensation de la vapeur, qui s’y est stockée durant le temps d’immobilisation de la locomotive et lors de son démarrage.  A l’arrêt les cylindres se refroidissent puisqu’ils ne sont plus alimentés en vapeur et celle-ci retourne à l’état liquide. L’eau étant incompressible, il faut absolument l’évacuer des cylindres pour éviter les « coups d’eau » qui les détruiraient immanquablement. Au démarrage des machines à vapeur, les purgeurs sont toujours ouverts  en grand durant les trois ou quatre premiers tours des roues motrices pour que la vapeur des cylindres expulse l’eau qui se condense sur les parois « froides » des cylindres. C’est la raison pour laquelle l’avant des machines à vapeur disparaît derrière un nuage de vapeur lors de leur démarrage.
Notez sur  la photo ci dessous que les purgeurs de notre Princesse  sont équipés de de cuvette en tôle tout en longueur. C’est un dispositif  « post époque de la vapeur »  dit « anti détection boîte chaude « . C’est grâce à ces protections que les jets de vapeur ne risquent pas de déclencher des alarmes « boîte chaude » sur les détecteurs automatiques placés le long des voies. Enfin en principe….

 

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Philippe CARON

Philippe CARON

1 Comment

  1. 15 juin 2017 at 23:04 — Répondre

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