GlossaireTechnique

Ciel de foyer

Le ciel de foyer est la partie supérieure de la boîte à feu où se trouvent les trois vis fusibles de notre machine. Le ciel du foyer doit être constamment recouvert d’eau pour éviter que sa surchauffe ne provoque une avarie très grave de la chaudière.
Ci dessous la photographie du ciel du foyer (dans la partie haute de la photo prise de l’intérieur du foyer) où l’on peut reconnaître en gris, parmi les têtes d’entretoises , deux des vis fusible. Au bas de la photo se trouve la voûte en briques réfractaires.

Quant aux vis fusibles, il s’agit d’un un appareil de sureté. On le nomme aussi « bouchon fusible ». En voici le schéma et la photo parmi les entretoises du ciel du foyer :

C’est un bouchon en bronze vissé dans le ciel du foyer et traversé en son centre par un trou rempli de plomb. Trois vis fusibles équipent le ciel de foyer de la 231.

L’utilité des vis fusibles et ce que l’on doit faire lorsqu’une vis est fondue :

La fusion du plomb des vis fusibles se produit quand elles ne sont plus recouvertes par l’eau se trouvant à l’intérieur de la chaudière, même quand le ciel de foyer n’est que momentanément découvert, à la suite d’un coup de frein par exemple. La fuite de vapeur et d’eau par le trou central de la vis, tout en attirant l’attention sur le fait que le  ciel de foyer est découvert, tend à limiter ses avaries en éteignant le feu sur la grille ou tout au moins en réduisant son activité.

Néanmoins, quand l’eau ne recouvre plus le ciel de foyer, le feu, même réduit, peut l’avarier gravement.

Aussi doit-on jeter le feu immédiatement ou en cas d’impossibilité le recouvrir de poussier bien mouillé ou de sable ou de terre. Il est formellement interdit d’alimenter la chaudière (y introduire de l’eau) lorsqu’à la suite d’une avarie grave, fusion de plomb par exemple, le niveau de l’eau n’est plus visible, car l’eau d’alimentation arrivant sur le ciel de foyer découvert et surchauffé se vaporiserait instantanément et pourrait occasionner un accident grave, même une explosion de la chaudière.

Clic sur le macaron pour revenir au glossaire

Previous post

La chopine

Next post

Le cendrier

The Author

Philippe CARON

Philippe CARON

1 Comment

  1. 14 juin 2017 at 14:24 — Répondre

    […] Ciel de foyer – Cendrier – Clef d’eau […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *