GlossaireTechnique

L’ABRI

C’est la partie arrière de la locomotive où se tient l’équipe de conduite. Le mécanicien est à gauche, le chauffeur à droite. Chacun dispose des commandes nécessaires à sa tâche. L’ensemble des indicateurs et des commandes installées face à l’équipe sur le devant du foyer se nomme la façade.

Le poste du mécanicien, les manomètres, les commandes d’ouverture du gueulard, l’indicateur Flamant dans l’axe du regard pour surveiller la vitesse. Le grand volant que l’on devine devant le mécanicien sert à régler la marche de la machine.

La façade avec les ventaux du gueulard dont l’un est entrebâillé par un morceau de charbon pour faire entrer de l’air froid dans le foyer. Au dessus en diagonale se trouvent les leviers des régulateurs (« accélérateur » de la machine). La mannette la plus brillante en haut à gauche est celle du souffleur.

Le poste du chauffeur avec le niveau d’eau en haut à gauche et sa vanne de purge juste dessous. La secouette droite se trouve entre le gueulard du foyer  et le graisseur.

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Philippe CARON

Philippe CARON

1 Comment

  1. 14 juin 2017 at 12:54 — Répondre

    […] Abréviations à la SNCF – Abri […]

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