Technique

Remontage des grandes roues le 3/12/2013

Comme sur des roulettes !

Par Jean-Jacques Dujardin.

Les lundi 2 et mardi 3 décembre 2013 avaient lieu, dans l’atelier du Pacific Vapeur Club de Buddicom, la préparation puis la remise en place des trois essieux moteurs de la locomotive 231 G 558.  Pour l’occasion, la presse et la télévision locale avaient été invitées afin qu’elles assistent en direct à cette opération peu courante et impressionnante.

Lundi 2 décembre
Un temps frais accueille la bonne quinzaine de bénévoles de l’association. Ils savent que cette journée n’est pas la plus importante mais ils savent aussi que, sans cette journée de préparation, rien de correct ne pourra être fait le lendemain. Marc Janné, le chef d’orchestre, a affiché en bonne place un scrupuleux programme où chaque bénévole prend connaissance de sa fonction. Pour ce premier jour, il faut délimiter la zone de travail pour laisser l’espace nécessaire afin que ce remontage se fasse sans risque. Il faut également positionner les éclairages pour que chaque membre de l’équipe puisse voir clairement le déroulement des opérations. A cela il convient d’ajouter le dégagement de la zone de travail ainsi que les essais de bon fonctionnement des quatre portiques. Cette journée de mise en place est aussi consacrée à terminer, sur le cendrier, des travaux impossibles à réaliser une fois les essieux en place. La journée se termine vers 19h30. Ceux qui le peuvent retournent chez eux et les cinq qui restent ont droit à une bonne raclette préparée par Najatte, la cuisinière de service. Après ce délicieux et copieux repas, nos cinq « expatriés » resteront sur place et iront dormir, non pas dans un palace quatre étoiles mais bien au frais dans la voiture couchette stationnée devant l’atelier. Bonne nuit les petits.

Mardi 3 décembre.
Lever à 7h30 et petit déjeuner à 8h00 pour ceux qui ont squatté la voiture couchette. Dehors, c’est le froid et le brouillard qui accueillent nos volontaires. Il fait -1 degré au thermomètre et ce n’est guère mieux sous l’atelier qui n’a jamais connu de chauffage, un constat fait l’unanimité : « on se les gèle…! » Malgré cela, c’est le grand jour, celui qui va mobiliser toutes les bonnes volontés du PVC sous les ordres précis de Marc.

                                  Marc donne ses dernières instructions

Chacun s’est chaudement couvert et a revêtu casque, gants et chaussures de sécurité. Pour cette opération spéciale, minutieuse et dangereuse, il faut du monde, jugez-en :


Deux personnes par boîte d’essieu, soit douze personnes
Une personne pour surveiller chaque portique, soit quatre personnes
Deux personnes par bout pour surveiller le calage, soit quatre personnes
Une personne aux commandes des portiques
Ce qui fait un total vingt-et-une personnes.

A l’heure dite, l’opération de levage est lancée sous l’oeil attentif de Marc mais aussi sous celui de FR3 Normandie avec une journaliste et son caméraman, sans oublier la presse écrite avec Paris-Normandie et d’autres médias. Quelques curieux et adhérents sont également là pour vivre, photographier et filmer ce qu’ils ne reverront pas de si tôt. Au signal, la loco monte doucement. Il en faut du temps pour lever les 80 tonnes de notre chère Princesse. Quand le signal d’arrêt est donné, le point le plus haut de la loco se trouve à quelques millimètres de la charpente en bois du vieil atelier. C’est très juste mais cela suffit pour permettre de placer à la main les 3 essieux qui attendaient depuis si longtemps de retrouver leur place. Le silence a été demandé et c’est seulement le vacarme des vérins qui le rompt. La très lente descente de la loco commence, ponctuée par de nombreux arrêts afin de placer au millimètre près les six boîtes d’essieux. Tout est neuf et les jeux sont réduits au minimum. De nombreux ajustements sont nécessaires mais l’opération se déroule paisiblement, toujours sous l’oeil attentif du chef d’orchestre. Les heures passent et il est très précisément 15h45 quand le chef déclare l’opération de mise en place des essieux terminée. Tout le monde est heureux et les applaudissements retentissent pour saluer une opération qui s’est déroulée « comme sur des roulettes ». Ce fut donc un bien bel exploit, mené efficacement par une équipe bien encadrée qui maîtrise parfaitement ses gestes.
Au cours des semaines qui vont suivre, il y aura d’autres levages, notamment pour placer le bogie et le bissel, mais ces opérations ne seront rien à côté de celle que nous venons de vivre avec les « grandes pattes » de la Princesse. La prochaine grosse opération sera celle de la mise en place et du réglage de la suspension.
Un grand bravo à tous les acteurs du PVC !

Le film de l’opération (réalisation et montage de Philippe Caron).

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