Derniers Articles

Rallye pédestre à Deauville en 2015
Par Alain Guillier-Marcellin et Monique Leininger. Photos © Pacific Vapeur Club, Philippe Caron Si la destination de Deauville est un classique du PVC, le déroulement de ce voyage fut par contre marqué par une succession d’originalités. Tout d’abord notre gare de départ fut Rouen et non Sotteville ou Oissel, le parcours

Les « Pacific Etat »
Par Jean-Paul GEAI. A la veille du premier conflit mondial, le réseau de l’Etat, comme les autres réseaux français, se trouvait confronté à l’augmentation continue de la charge des trains de voyageurs. A cette époque, le service de la traction disposait pourtant de machines Ten Wheel (230) performantes, Compound à

Verneuil-sur-Avre, mai 2015
» Oyez … Oyez … » Par Jean-Jacques Dujardin. Comme annoncé dans notre programme 2015, le samedi 30 mai le PVC organisait un voyage rétro à Verneuil-sur-Avre. Partis tôt le matin de Oissel à bord de notre rame tractée par notre diesel BB 63832, les amateurs de train ont pu se

Wagon postal
Le wagon postal : C’est l’une des voitures du Pacific Vapeur Club. Elle a été remise en l’état d’origine par nos soins elle servait de bureau de poste ambulant avec ses sièges et ses casiers. Autrefois les postiers triaient le courrier pendant la marche du train. Lors des sorties du club,

Voûte
La voûte construite en béton et briques réfractaires. Elle est située dans le foyer de la machine et a pour vocation, d’empêcher la surchauffe du ciel du foyer, en forçant la circulation tournoyante des gaz chauds, dans l’ensemble du foyer. Elle limite également l’entrée des flammèches dans les tubes à

Vitesse limite
Vitesse limite : C’est la vitesse maximale autorisée sur un itinéraire, une portion de celui-ci à ou celle attribuée à un matériel donné. A la vapeur, cette vitesse a une grande incidence sur la chauffe de la machine. Ainsi, sur la ligne du Trieux en Bretagne, nous sommes limitées à 30