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LA 231 G 558 EN TRAVAUX

Depuis la fin octobre, la Pacific 231 G 558 est en travaux pour un long moment. En effet c’est à cette date qu’elle est arrivée à l’échéance de la validité du timbrage de sa chaudière. Une locomotive à vapeur, c’est une très grosse « cocotte-minute » avec une production de vapeur sous une pression maximale de 16 bars, alors on ne plaisante pas avec la sécurité !

Cette très grande révision nécessite le démontage complet de la machine afin de procéder à une expertise complète de la chaudière, notamment des parties qui ne sont pas accessibles sans ce grand démontage, mais aussi une inspection minutieuse des organes de roulement et de sécurité.

En cette fin d’année 2020, la chaudière est désormais complètement nue. Seules restent quelques tôles à l’avant de la boite à fumée. L’ensemble des éléments démontés ont été répertorié, photographié, stocké et daté. La préparation de l’épreuve hydraulique est en cours. Quelques bouchons sont encore à fabriquer. Le nettoyage des tôles de boite à feu est en cours. L’aspect extérieur des viroles est beau. Celles-ci n’ont jamais été vues intégralement depuis que la machine est au PVC puisque les tôles de parement n’ont jamais été retirées intégralement.

Une première épreuve, avec de l’air comprimé, est programmée pour le début de janvier 2021 afin de faire un état précis de la chaudière avant toute intervention et de déterminer plus précisément les travaux devant y être effectués.

A suivre…

Fin octobre 2020 la Pacific 231G558 est remisée à l’atelier. (Photo Ph Caron)

Fin novembre 2020, le démontage se poursuit. (Photo Ph Caron)

Fin décembre 2020 l’abri est complétement démonté. (Photo Antoine Cognet)

Vue de l’atelier à la fin décembre 2020. (Photo Antoine Cognet)

Vous pouvez nous aider financièrement via la Fondation du patrimoine :  (QR Code de la Fondation du patrimoine).

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pacific-vapeur-club-sotteville-les-rouen

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Philippe CARON

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