ActualitéGalerie Photo

Historique : La 231 G 558 à Angers en 1969

Lors de notre voyage de retour entre Nantes et Angers le 15 octobre 2018, pendant l’arrêt de notre rame en gare d’Angers, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Michel Raclin, un historien local, spécialiste de l’histoire des transports en commun dans le département du Maine et Loire et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Monsieur Raclin nous a fait parvenir une série de photos qui ont été prises le 25 février 1969, a priori lors du départ de la 231 G 558 pour Dieppe.

Sur la photo, Paul Lavier, ancien mécanicien de locomotive du PO (Paris-Orléans, l’une des compagnies privées avant la nationalisation). C’était un « sénateur », surnom donné dans le milieu des cheminots aux mécaniciens des Pacific de Tours, « aristocratie » de la corporation cheminote.

Retraité depuis des années, il avait ce jour là revêtu sa tenue de travail. Il fut ensuite le premier président de l’AMFA (amicale des modélistes ferroviaires angevins). En revanche, en tenue avec une burette, il ne s’agit pas d’un cheminot mais d’un passionné qui était commerçant à Angers.

Toutes ces photos sont de jacques Joubert et font partie de la collection de Monsieur Michel Raclin.

Que celui-ci soit remercié de nous en permettre la publication.

Le Pacific Vapeur Club.

Previous post

La 231 G 558 entre Nantes et Le Croisic

Next post

Assemblée Générale 2019

The Author

Philippe CARON

Philippe CARON

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *