Derniers Articles

Souffleur
Le souffleur est un tuyau annulaire placé autour de la tuyère de l’échappement à la base de la boîte à fumées. Le dessus du tuyau est percé de trous. Il éjecte une colonne de vapeur, provoquant ainsi une dépression locale qui aspire l’air du foyer. Se faisant, à l’ouverture du
Secouettes
Les secouettes sont des leviers situés de part et d’autre du gueulard qui agissent latéralement sur le plan de grille du foyer et le soulèvent ponctuellement pour aérer le feu, faire tomber les cendres et disloquer les galettes. Clic sur le macaron pour revenir au glossaire.
Ringard ou crochet à feu
Au Pacific Vapeur Club nous les appelons ainsi alors qu’il s’agit plutôt de pique-feu. Il s’agit de grande tige d’acier se terminant perpendiculairement par une fourche en forme de fer à cheval. Nous en avons un court pour travailler le feu jusqu’à peu près 2 mètres de distance et un long

Vapeur sur la ville
Vapeur sur la ville, les préparatifs, répétitions… et une visite insolite de notre atelier. Embarquez avec nous !

Répétition des signaux
LA RÉPÉTITION DES SIGNAUX SUR LES MACHINES Par Gilbert Manévy (Extrait du bulletin du Pacific Vapeur Club.) (d’après Philippe Roland, « La Vie du Rail » janvier à septembre 1980) Pour que les signaux puissent assurer la sécurité des circulations, il faut trois conditions : Que le signal soit toujours présenté à l’agent
Renipper
On dit : « se renipper ». Le chauffeur se renippe lorsqu’il refait monter la pression de la chaudière que la dernière rampe a fait chuter, par exemple. On se renippe en descente lorsque la rame pousse le train, ou en palier quand la machine a moins d’effort à fournir, régulateur quasiment fermé.