Actualité

Samedi 2 septembre 2023 : Train Sotteville – Lille

Notre rame au départ de Sotteville, direction Lille en 2022. ( Photo Jean-François Fessard)

Le samedi 2 septembre 2023, le Pacific Vapeur Club vous propose un voyage à bord d’un train rétro, vers la célébrissime « braderie de Lille » et retour. Profitez de l’occasion pour chiner l’affaire incroyable dont vous rêviez, c’est l’occasion ! La braderie de Lille, c’est le plus grand marché aux puces de France et d’Europe. C’est l’un des événements les plus attendus du pays mais aussi pour les pays voisins. Tous les ans, plus de 2 millions de personnes se rendent à la capitale des Flandres pour parcourir les rues de Lille. Pendant deux jours et deux soirées, la braderie anime la ville lilloise.

Nous avons trouvé sur le site officiel de la braderie www.braderie-de-lille.fr ces quelques notions de ch’ti, dont nul doute, vous saurez en faire un bon usage !

Bonjour pertous ! Autrement dit, Bonjour tout le monde ! Ou encore : Bonjour mes gints !  Bonjour messiers dames !

Ou plus intime, Salut min fiu ! Salut mon garçon !

et, suivant les circonstances vous pouvez utiliser : Komint qu’i va ? Comment vas-tu ? – Cha va tisot ? Ça va toi ? – Cha va misot ! Ça va !

Puis comme il faut bien se quitter : A l’arvoïure !  Au revoir ! – Adé ! Salut ! – Ad ttaleure ! A tout à l’heure ! – A chés fêtes ! A plus tard !

Bon c’est bien pour nouer un contact, mais vous êtes à Lille pour faire des affaires, alors c’est le moment de lancer la Parlotte, la Conversation.
Ouais, Oui – Nan, Non – Merci eun’ mass ! Merci beaucoup ! – Combien qu’cha coute ? – Quel est le prix s’il vous plaît ?

Et puis pour dénigrer les autres marchands : Chés un trop d’gueule, i fait toudis miux que z’autes ! C’est un vantard, il fait toujours mieux que les autres.
Ch’est un losse ech’ti-là C’est un paresseux celui-là – Ch’ t’ in ballot  C’est un mal dégourdi.

Et pour finir, après avoir largement abusé du Picon-bière :

D’où qui sont les chiottes s’il vous plaît ?  Où sont les toilettes s’il vous plaît ?

Il y a aussi le charme de voyager à bord d’un train rétro, à bord de voitures anciennes, soit à bord de nos voitures OCEM à compartiments ou encore les voitures INOX de la MFPN, suivant la disponibilité des places (les OCEM à compartiments sont réservées en premier). Certes notre rame ne sera pas tractée par une locomotive vapeur, mais par une locomotive électrique, la BB-17016. Notre princesse, la Pacific 231 G 558, n’étant pas encore disponible.

Voiture OCEM de seconde, à compartiments, du PVC

 

 

Voiture INOX de la MFPN

 Le trajet de ce train sera :

Sotteville-lès-Rouen – Rouen RD – Motteville – Amiens – Lille  et retour.

Les horaires : (Comme toujours ce sont ceux demandés, pas forcement ceux accordés)

Sotteville          09h27       retour à 00h20

Rouen RD        09h39       00h12

Motteville        10h45        23h52

Amiens             12h17        22h04

Lille     arrivée à 13h49    départ à 20h30

Spectacle à bord

Un spectacle de cabaret (nouveau spectacle) est proposé en supplément pendant le voyage, 1 séance pendant l’aller et 2 au retour.

Les tarifs :

Il s’agit bien sûr de tarifs Aller et Retour !

Le supplément « petit déjeuner » en seconde classe comprend chouquettes et boisson chaude à prendre à la voiture bar.

En première classe, est compris dans le prix du billet : une patisserie (1 chou) et une boisson chaude, servies à la place le matin et un verre de champagne l’après-midi, lors du voyage du retour. Le supplément « petit déjeuner » toujours en première classe, comprend des chouquettes, 1 fruit et 1 jus d’orange pressé, en plus du petit déjeuner comme décrit ci-dessus.

Vous pouvez souscrire directement via notre centrale de réservation :

Il ne vous reste plus qu’à remonter le calendrier jusqu’au mois de septembre !

Vous pouvez nous contacter par courrier : Pacific Vapeur Club, BP 115   76303 Sotteville-lès-Rouen CEDEX, par mail : pvc.reservations@orange.fr, par téléphone au 02.35.72.30.55 Permanence dans nos locaux le mardi matin et début d’après-midi.

A bientôt à bord de nos trains !

Previous post

Samedi 26 août 2023 : Train Sotteville - Le Tréport

Next post

Samedi 18 novembre 2023 : Train Sotteville - Dieppe

The Author

Philippe CARON

Philippe CARON